Mon avis sur : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano

Hello les amis ! C’est avec pas mal de retard que je vous partage mon avis sur mes dernières lectures. Je commence avec un titre à rallonge comme vous avez pu le voir juste au dessus !

Roman
Parution : 17 sept. 2015

Nb de pages : 218 pages
Format : 14 x 20,5

Prix : 14,90 €

ISBN13 : 978-2-212-56116-6

Lien éditeur

Résumé :

– Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.
– Une quoi ?
– Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude…
– Mais… Comment vous savez tout ça ?
– Je suis routinologue.
– Routino-quoi ?

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…


En lisant les divers avis, je me suis dis que j’avais peut-être trouvé une sorte de recette miracle au bonheur.

On retrouver Camille, à qui plus rien ne sourit. Elle ne s’entent plus avec son mari, son fil et son boulot l’use de plus en plus… Jusqu’au jour, où suite à une panne, elle tombe sur Claude, un « routinologue ». Un peu comme un psy mais pour lutter contre la routine ! Il va donner pleins de petites astuces et surtout des défis à Camille pour améliorer son quotidien.

Ce livre n’est pas vraiment une recette au bonheur. Certes, il a un certain objectif de développement personnel mais mise à part les quelques conseils éparpillés dans l’histoire, je n’y ai rien trouvé de miraculeux. Dès qu’un problème se pose devant Camille, elle bloque un peu et le surmonte rapidement. Tout semble si facile, trop facile ! C’est un peu utopique…

Malgré cela, j’ai passé un bon moment. Selon moi, pour apprécier ce livre, il faut plus le prendre comme une fiction. C’est une histoire pas prise de tête, plutôt anti-déprime !

Ma note : 6,5/10

A bientôt ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *